Le développement personnel, c'est quoi ?

 

Définition

Appelé croissance personnelle par les canadiens, le développement personnel peut être défini comme une méthode contribuant  au bien-être,  et  à  une meilleure qualité  de vie. Les démarches centrées sur le développement personnel sont issues du courant de la psychologie humaniste axée sur l'EPANOUISSEMENT PERSONNEL.

 

"J’appelle pour ma part développement personnel toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien." Jacques Salomé - psychosociologue

 

Démarche

Le développement personnel est un cheminement consistant à passer d'un état de fermeture plus ou moins important, de positionnement statique (contraction), à UNE EVOLUTION, une expansion, par l'apprentissage d'une ou plusieurs techniques ; ceci afin de favoriser l'émergence du changement pour sortir d’une  situation  immobile jugée  insatisfaisante.

 

 

  • Exploration de soi (façon de fonctionner émotionnellement, besoins, capacités etc.)

 

  • Identification de la problématique ; choix d'une solution possible pour soi ; mobilisation pour y répondre.

 

  • Expérimentation de nouvelles façon d'être et d'agir

 

Objectifs

L'objectif principal est d 'acquérir une maturité psychique qui concerne autant le corps que l'esprit et qui mène à leur unification. La manière  de  progresser  et  les  objectifs  visés  en séance sont  propres  à  chaque  personne : ils  dépendent  des  priorités,  de  la vision, des  idéaux  et  des  rêves  de  chacun avec la volonté d'atteindre UN BENEFICE.