ENTREPRISES

Prévention et gestion du stress au travail

Adaptée au monde de l’entreprise, la sophrologie s'appuie sur une méthodologie propre et originale, qui est aujourd'hui éprouvée depuis plus de soixante ans. Par ses exercices de Relaxation Dynamique, simples et efficaces, elle entre parfaitement dans le cadre du plan national d’urgence pour la prévention du stress au travail. Accessible à tous, les ateliers de groupe proposés permettent aux employés de repartir avec des outils concrets pour gérer le stress et se libérer des tensions physiques et mentales. Pratiquer la Sophrologie sur son lieu de travail c'est augmenter son bien-être et son efficacité.

 

Face au nombre croissant de burnout professionnel et à la dégradation de la communication en entreprise, la gestion du stress, mais également la gestion des conflits, sont devenues une priorité.

Gestion du stress :

 

  1. Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le gérer au quotidien (cadre et définition, fonctionnement, aspects physiologiques et psychologiques, etc.)

  2. Apprendre à canaliser le stress pour s'adapter aux situations difficiles.

  3. Pratiquer les stratégies de gestion du stress (agir sur son activité    mentale en toute conscience)

 

Gestion des conflits et personnalités :

 

  1. Identifier les causes profondes du conflit, en comprendre les sources, se positionner et communiquer en conséquence.

  2. Savoir adapter sa communication et être en mesure de mener des entretiens.

 

 

Gestion du sommeil :

 

  1. Approche théorique du sommeil / travail à horaires décalés : physiologie du sommeil et des rythmes circadiens / troubles du sommeil.

  2. Exercices pratiques

Groupe d'une quinzaine de salariés maximum (employés, cadres, managers etc.) après évaluation des besoins et des objectifs visés.

 

Références