La Sophrologie

LE CORPS

Se mettre à l'écoute de son corps pour en prendre soin, le comprendre, le découvrir. La pratique permet d’explorer les notions de stabilité,d’enracinement, de détente, d’ouverture. Le corps se relâche, se renforce, se pose, prend confiance : l'habiter devient alors un réel plaisir.

LE SOUFFLE

Révélateur de notre état, son apaisement a des répercutions sur le mental et permet la détente globale du corps.

En pratique, l'attention est portée sur la respiration pour passer d'une respiration mécanique, involontaire, souvent courte et irrégulière, à une respiration plus ressentie et maîtrisée. La maîtrise du souffle permet celle des émotions.

LE MENTAL

En général, c'est le mental qui domine et nous fonctionnons selon ses attributs. Nos pensées ont été façonnées par nos influences génétiques, culturelles, et maintes expériences personnelles. Face aux aléas de la vie, il est souvent perturbé, agité, répètant inlassablement les mêmes choses, en nous poussant dans les mêmes actions. L'attention portée sur le corps et le souffle permet aux pensées de s'éclaircir.

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

 

Le terme SOPHROLOGIE a été créé par le Professeur de psychiatrie et Neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 1960.

 

Devant les nombreuses définitions que vous trouverez ici et là, retenons ses deux approches principales :

 

1. La Sophrologie comme discipline à visée scientifique

 

La Sophrologie est une école scientifique qui étudie LA CONSCIENCE humaine, ses changements et les moyens de la faire évoluer pour conduire l'être humain vers plus d'harmonie, d'équilibre (corps/esprit), de maîtrise et d'autonomie. Inspirée des pratiques traditionnelles orientales, elle s'appuie sur les plus récentes découvertes du fonctionnement cérébral.

 

"Le cerveau humain ne s'est pas seulement spécialisé dans la somatisation du négatif, il possède également des mécanismes de somatisation positive." Pr A. Caycédo - fondateur de la Sophrologie.

 

2. La Sophrologie comme méthode d'accompagnement

 

Pratiquer la sophrologie c'est apprendre à développer ses capacités et ressources internes indispensables à une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

En pratique ?

 

La relaxation dynamique, les exercices respiratoires, la méditation, l'ancrage et la visualisation positive permettent d'amener LE MENTAL, qui fait partie d'une équipe formée par LE CORPS, LE SOUFFLE et LES SENS à un état d'attention, de PLEINE CONSCIENCE.

 

Quels bénéfices ?

 

  • Le développement de la vie intérieure, de l'attention, et de la conscience

 
  • Meilleure gestion des réactions émotionnelles

 

  • Diminution du niveau général de stress = diminution des tensions musculaires et psychiques = diminution des douleurs chroniques

 

  • Plus grande récupération d'énergie

 

  • Plus de sérénité face aux mouvements de la vie

 

  • Facilitation d'un sommeil réparateur

 

  • Expérimentation et intégration de la sérénité par la pratique

 

  • Maintien d'un équilibre corps/esprit

 

  • Amélioration de la confiance et de l'estime de soi

LES SENS

Nos organes sensoriels nous permettent d’appréhender le monde extérieur, de communiquer ; ils peuvent aussi nous disperser. Conscientisés et bien dirigés, nos sens s’éveillent, s'affinent, et nous permettent de mieux ressentir les choses afin d'optimiser nos potentiels.