Crème de butternut et poire rôtie


Je vous livre la recette de la crème de butternut/céleri-branche, poire rôtie au beurre de coco et crème de céleri-branche/coriandre 😋 -> INGRÉDIENTS pour la crème de courge (2 personnes) : - 285 gr de Butternut - 1 petite branche de céleri - 1 gros oignon rouge (90g) - 1 gousse d'ail (3g) - 1 voire 2 gr de gingembre frais (une ou deux pincées une fois émincé à adapter selon convenance / jamais de gingembre en poudre !) - 1 pincée de cannelle en poudre - 1 càc bien rase de curry doux - 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco (non désodorisée) - 1 càc de miso de riz non pasteurisé (marque Celnat) - Poivre 5 baies - sel aux herbes -> INGRÉDIENTS pour la crème de céleri-branche : - 2 grosses branches de céleri - une petite poignée de coriandre fraîche - 20 g de crème végétale d'amande sans sucre ajouté - sel - poivre 5 baies - 1 càc de jus de citron

1. 🍁 Crème de butternut : Émincez l'oignon rouge et l'ail en ôtant les germes ainsi que le céleri branche en lamelles épaisses et faire fondre à la poêle à feu très doux dans l'huile de coco quelques minutes avec les épices et le gingembre. Ajoutez les morceaux de butternut, remuez et laissez mijoter quelques minutes ; recouvrez d'eau filtrée (au ras de la courge) ; faites cuire 15 à 20 minutes à petit bouillon (Après avoir ajouté l'eau, baissez le feu dès l'apparition de l’ébullition). Placez le contenu de votre poêle dans votre super blender (#vitamix pour moi) - attention l'eau doit arriver à 2 cm en dessous du contenu pour une consistance épaisse -, ajoutez le miso de riz, le poivre, le sel et mixez. Goutez, réajuster le sel et les épices ; réservez au chaud. 2. 🌱 Crème de céleri-branche :

Placez tous les ingrédients dans votre blender et mixez ! Passez la crème au tamis fin pour une texture parfaite, elle est un peu mousseuse ; cet ustensile est indispensable. Si vous avez la possibilité de réaliser cette crème à l'avance en la conservant au réfrigérateur, elle n'en sera que bien meilleure. Au sortir du frais, ne remuez pas, ne mettez sur vos poires que la crème légèrement mousseuse en surface - l'eau du céleri-branche cru est dans le fond.


3. 🍐 Découpe et cuisson poire rôtie :

Coupez votre poire dans la longueur sans ôter la queue (geste délicat) - elles doivent être mûres mais encore fermes -, creusez minutieusement le centre pour ôter les pépins et pelez la peau à l'aide d'un économe à tomates. Faites rôtir les deux moitiés dans une poêle avec une cuillère à café d'huile de coco quelques minutes en les retournant afin qu'elles colorent un peu et ajoutez 1 càc de sauce tamari (soja) ce qui leur donnera un aspect doré comme sur la photo.

Dans un deuxième temps, placez vos poires dans un plat allant au four graissé à l'huile de coco et cuire à 180° entre 10 et 15 minutes en fonction de la grosseur et variété ; préférez-les fondantes.


4. 🍴 Assemblage :

Disposez la crème de butternut chaude dans une petite assiette creuse, placez la poire rôtie chaude délicatement au milieu, la crème de céleri-branche au creux de la poire (personnellement je préfère la mettre froide/ le froid-chaud est intéressant), de la coriandre fraîche ciselée, des grains de grenade et des graines de sésame noires.

-> proposez la crème de céleri-branche à volonté, on a très vite envie d'en rajouter.

#article