top of page

Comment conserver le céleri branche 🌿

Voici quelques conseils et astuces pour choisir et conserver cette plante potagère herbacée incontournable qui a tendance à très vite ramollir. Afin de préserver ses supers pouvoirs nutritifs le plus longtemps possible et ne pas perdre un iota de ses bienfaits, munissez-vous d’un torchon propre que vous humidifierez en le passant rapidement sous l’eau froide (essorez-le bien, il doit juste être humide et non mouillé). Enroulez les branches de céleri, sans les feuilles, dans le torchon et placez-le au réfrigérateur : ainsi vous le conserverez bien ferme plusieurs jours, voire une semaine !


Pour choisir votre céleri branche, 3 conditions :


1. Le pied pèse son poids : il est plutôt lourd.

2. Les longues tiges semblent charnues et croquantes.

3. Le feuillage est dynamique, aucun signe de flétrissement.


Si vous êtes à la campagne ou que vous pouvez vous le procurer chez un petit producteur sur le marché bio, vous aurez toutes les chances de le trouver ainsi. Dans le cas contraire, il faudra sans doute se contenter d’un céleri en branches ayant déjà petite mine : dans ce cas-là, consommez-le rapidement !


Quelques astuces ?


Pour ceux qui n’apprécient pas ses fils qui, selon la fraîcheur, peuvent s’avérer désagréables en bouche : à l’aide d’un économe à tomate, pelez délicatement chaque branche. Il vous reste à les tailler selon vos recettes et besoins 🌱


Et parce que tout se cuisine et rien ne se jette, passez ses feuilles dans vos jus, dans vos sauces salades émincées ou sauces chaudes, dans vos soupes, sur vos plats… ou ciselées dans un taboulé, miam ! Attention toutefois, elles peuvent présenter une certaine amertume (âpreté…) : gardez la main légère avec les feuilles au début, surtout en jus.


Voilà pour le céleri, si ça vous branche 😉 …


Article écrit pour @Weloveraw

bottom of page