Crumble pommes-cerises 🍒🍏

Pour réaliser un délicieux crumble sans sucre ajouté, rien de plus simple !


Pourquoi ne pas ajouter de sucre ? Car cela n'est pas utile pour se régaler, sur cette recette de crumble fruité, le résultat est identique.


Ingrédients pâte :

  • 100 gr d'amandes

  • 50 gr d'abricots secs ou dattes (sachant que la datte est beaucoup plus sucrée que l'abricot, l'index glycémique n'est pas du tout le même)

  • 30 gr de poudre de noix coco

  • 1 càs d'huile de coco non désodorisée

  • 1 gousse de vanille ou un filet d'extrait liquide (à adapter à vos envies)

  • 1 pointe de couteau de gros sel pour le bon goût sablé


Réalisation :


Faites cuire vos pommes coupées en petits dés enrobés de cannelle préalablement durant 30 minutes à 1h (selon votre four). Elles doivent être bien fondantes. Sortez le plat du four et réservez.

-> La quantité de pommes est à adapter en fonction du nombre de parts de crumble souhaitées : comptez une grosse pomme par personne ou plus si vous êtes très gourmand, car elle réduira à la cuisson.


Ajoutez vos cerises crues dans le plat en les mêlant aux pommes déjà cuites.

-> Comptez une belle poignée de cerises sucrées et juteuses par personne. La recette étant sans sucre ajouté, il est important de choisir une variété de cerises mûres et plutôt sucrées  (par ailleurs, les fruits verts ou insuffisamment mûrs sont indigestes).


Mixez tous les ingrédients de la pâte ensemble dans votre blender sauf la poudre de noix de coco que vous ajouterez après ce premier tour en remixant juste quelques secondes. -> N'hésitez pas à faire le double de pâte de façon à mettre sur le dessus des fruits la quantité désirée, plus ou moins. L'excédent se conservera au frais et pourra être dégusté cru sur des fruits au goûter 😋


Déposez la quantité de pâte souhaitée sur les pommes et cerises mêlées et hop au four pour d'abord 15 minutes à 150°C, puis ajoutez encore quelques minutes si besoin (attention à ne pas la faire brunir !).


Astuce : ce crumble sera bien meilleur froid, laissez-le donc rafraichir avant dégustation. Il est également possible de cuire les fruits tout en laissant la pâte crue ou encore de tout déguster sans cuisson.


Le temps des cerises étant relativement court, cette recette s'adapte bien entendu à tous les fruits, selon les saisons !