Crumble pommes-cerises ūüćíūüćŹ

Pour réaliser un délicieux crumble sans sucre ajouté, rien de plus simple !


Pourquoi ne pas ajouter de sucre ? Car cela n'est pas utile pour se régaler, sur cette recette de crumble fruité, le résultat est identique.


Ingr√©dients p√Ęte :

  • 100 gr d'amandes

  • 50 gr d'abricots secs ou dattes (sachant que la datte est beaucoup plus sucr√©e que l'abricot, l'index glyc√©mique n'est pas du tout le m√™me)

  • 30 gr de poudre de noix coco

  • 1 c√†s d'huile de coco non d√©sodoris√©e

  • 1 gousse de vanille ou un filet d'extrait liquide (√† adapter √† vos envies)

  • 1 pointe de couteau de gros sel pour le bon go√Ľt sabl√©


Réalisation :


Faites cuire vos pommes coupées en petits dés enrobés de cannelle préalablement durant 30 minutes à 1h (selon votre four). Elles doivent être bien fondantes. Sortez le plat du four et réservez.

-> La quantité de pommes est à adapter en fonction du nombre de parts de crumble souhaitées : comptez une grosse pomme par personne ou plus si vous êtes très gourmand, car elle réduira à la cuisson.


Ajoutez vos cerises crues dans le plat en les mêlant aux pommes déjà cuites.

-> Comptez une belle poign√©e de cerises sucr√©es et juteuses par personne. La recette √©tant sans sucre ajout√©, il est important de choisir une vari√©t√© de cerises m√Ľres et plut√īt sucr√©es¬† (par ailleurs, les fruits verts ou insuffisamment m√Ľrs sont indigestes).


Mixez tous les ingr√©dients de la p√Ęte ensemble dans votre blender sauf la poudre de noix de coco que vous ajouterez apr√®s ce premier tour en remixant juste quelques secondes. -> N'h√©sitez pas √† faire le double de p√Ęte de fa√ßon √† mettre sur le dessus des fruits la quantit√© d√©sir√©e, plus ou moins. L'exc√©dent se conservera au frais et pourra √™tre d√©gust√© cru sur des fruits au go√Ľter ūüėč


D√©posez la quantit√© de p√Ęte souhait√©e sur les pommes et cerises m√™l√©es et hop au four pour d'abord 15 minutes √† 150¬įC, puis ajoutez encore quelques minutes si besoin (attention √† ne pas la faire brunir !).


Astuce : ce crumble sera bien meilleur froid, laissez-le donc rafraichir avant d√©gustation. Il est¬†√©galement possible de cuire les fruits tout en laissant la p√Ęte crue ou encore de tout d√©guster sans cuisson.


Le temps des cerises étant relativement court, cette recette s'adapte bien entendu à tous les fruits, selon les saisons !