Légumes & fruits d'août 🍈


"Au mois d'août, il fait bon aller chercher salade au jardin..."


C'est l'heure de prendre une bonne dose de chlorophylle pour oxygéner ses petites cellules en diversifiant les variétés car chaque salade a ses propres qualités nutritionnelles. La consommation régulière est recommandée en adaptant toujours les quantités à ses possibilités digestives.


A cette saison, je craque pour des figues fraîches en rondelles avec un filet d'huile d'olive et du poivre de Java (ou 5 baies). Un régal en entrée qui surprendra vos invités, à essayer de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !


Je ne me lasse pas du plat emblématique de l'été, la ratatouille que l'on peut revisiter à l'infini : avec ou sans tomate ; crue sans aubergine ou cuite ; en ajoutant d'autres légumes de saison comme le fenouil. Croquante ou fondante, découpée finement en brunoise ou en gardant quelques légumes entiers (tomates cerises, minis courgettes, etc.) ; épicée avec du gingembre, du curry, du piment d’Espelette, du paprika fumé et une bonne dose d'ail ; à la niçoise traditionnelle, à la Sicilienne façon caponata avec des olives vertes et des câpres ; à l'espagnol accompagnée d’œufs ; à l'oriental avec du ras-el-hanout ; farcie dans une aubergine à la turque, etc. Longtemps considérée comme "un mauvais ragoût", la ratatouille n'a pas toujours eu la côte quand on étudie un peu son histoire, mais nos chefs ont su la sublimer et rares sont les restaurants français qui ne la proposent pas à la carte en cette saison : elle s'invite jusque dans les burgers végés...


Côté cru 🍅🥦🍆🌿

Le chou-rave est hydratant et délicieusement croquant mangé cru, il fait également d'excellents ravioles raw à condition d'avoir une mandoline bien affûtée. Mais il est aussi très bon cuit à la vapeur-douce ou en gratin. Je vérifie que ce légume est peu utilisé en cuisine, à tort, et fait l'objet de nombreux a priori : c'est l'heure de leur tordre le cou !  Commencez par le déguster à la croque comme les radis pour apprécier sa nature délicate, puis osez l'incorporer dans vos recettes.


Le traditionnel taboulé de fleurettes de brocoli accompagné de pignons de pin et d'oignons rouges, de tomates séchées émincées, de menthe ou basilic, d'un filet d'huile d'olive et citron pour que le tour soit bien joué est de retour ! Et bien sûr, c'est le moment d'opter pour des spaghettis de courgettes, indémodables en rawfood à condition d'avoir un spiraliseur.

-> Le pied de brocolis s’épluche et se coupe en petits dès dans une salade, c'est à la fois fondant et croquant : délicieux !


Le concombre, je le préfère en tagliatelles à l'aide d'un économe ou en soupe froide avec un filet de jus de citron, de la menthe fraîche, de l'ail et du yaourt végétal ou du tofu lactofermenté au pesto, sel et poivre 5 baies. Une courgette peut être ajoutée, du céleri branche ou encore du fenouil, puissant allié santé 🌿 ce dernier est également délicieux seul émincé finement en salade croquante avec juste de l'huile d'olive, du sel, des échalotes et quelques noix de Grenoble. Le concombre se marie bien en salade avec des radis roses coupés en rondelles, des petits dès ou tagliatelles de courgette & des herbes fraîches, le tout assaisonné d'une vinaigrette au paprika.


Le poivron, quant à lui, peut se mariner cru, une fois épluché, avec des échalotes, de l'huile de sésame nature ou toastée, de l'ail, des graines de sésame grillées ou non, du basilic ciselé et des olives noires. Ou bien se faire en tartare fraises/tomates/poivrons rouges agrémenté de basilic ! Et pour relever le plat, du vinaigre de framboises et de l'huile d'olive suffiront, sel et poivre 5 baies. Les assaisonnements simples sont toujours les meilleurs, ainsi le vrai goût de l'aliment est préservé.


Certains légumes s'incorporent aisément dans tous les plats et c'est le cas du céleri branche qui, découpé en fine rondelles, relèvera salades, poêlées diverses, gratins, sauces, etc. Pensez également aux petits pois qui se mangent aussi bien crus que cuits.


Pour finir, je vous recommande de profiter de la saison chaude pour confectionner de délicieux et colorés bocaux de légumes lactofermentés histoire de profiter encore un peu des légumes du soleil à l'automne. Voici le site très bien documenté qui vous aidera pour la préparation. Mention spéciale au caviar d'aubergines sans cuisson ! N'hésitez pas à ajouter toutes sortes de condiments : épices, légumes bulbes (ail, échalote, oignon), graines, etc. Les légumes lactofermentés peuvent s'incorporer dans les jus de légumes extraits à froid (à glisser dans l'extracteur) ou se déguster avec les crudités en entrée.


Voilà quelques idées pour bien finir ce bel été gourmand 🤗 Évidemment, une assiette équilibrée ne se limite pas à des crudités ou à des légumes cuits, pour en savoir plus et la composer en fonction de vos choix alimentaires et besoins physiologiques spécifiques, consultez-moi pour un bilan.


Merci Become a Dinosaur pour l'illustration !