Originaire d’Afrique de l’Ouest et considéré comme la céréale la plus ancienne, le fonio y est cultivé depuis des millénaires. Décrit comme “la culture du pauvre”, le fonio a bien failli disparaître dans les années 60-80 avant de connaître un regain d’intérêt en 2000 avec l’essor du “sans gluten”, de la cuisine “healthy”, ainsi que la modernisation des opérations post-récoltes. Sans être l’équivalent du quinoa ou du sarrasin d’un point de vue strictement nutritionnel (fibres, protéines…), il est néanmoins très léger à consommer, particulièrement digeste et surtout sans gluten ! Les céréales ou pseudo-céréales exemptes de gluten sont plus nombreuses qu’on ne le pense, offrant des solutions concrètes pour sortir un peu du fameux trio hyperglycémique très apprécié en France : riz-pâte-pomme de terre.
Plébiscité pour sa teneur en acides aminés et minéraux, on prête au fonio des qualités hypotensives et anti-diabétiques mais, comme toujours, je reste mesurée sur la capacité d’un seul aliment à rééquilibrer le terrain. Je n’insisterai jamais assez : il est essentiel de prendre en compte l’équilibre alimentaire global de ses repas, ainsi que ses besoins spécifiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à me contacter pour une séance bilan afin de faire le point sur la question.
Le petit moins côté écologique : le fonio est exporté et reste un marché de niche vendu uniquement en boutiques biologiques qui mettent en avant une démarche équitable, à consommer avec modération donc…
Pour bien cuisiner le fonio :
1. Commencez par rincer les grains dans un saladier d’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Égouttez. 2. On comptera 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de fonio. 3. Faites bouillir une casserole d’eau, puis plongez vos graines en remuant légèrement et dès la reprise de l’ébullition, baissez le feu. 4. A feu très doux, laissez cuire 7 à 8 minutes sans couvercle puis remuez et poursuivez la cuisson encore 2 minutes. 5. Éteignez le feu, remuez pour détacher les grains et ajoutez un filet d’huile vierge de votre choix.
⭐️ Astuce cuisine : Le fonio remplace la semoule de blé pour vos couscous et taboulés. Avec son petit goût de noisette, il peut se prêter à tous styles de cuisine et se marie particulièrement bien avec un curry de légumes au lait de coco. Il peut également être cuit à la vapeur douce ou en bouillie façon porridge !
Pierre Thiam, chef sénégalais de renommée mondiale et basé à New York, a fait récemment la promotion de cette céréale lors de conférences internationales.
Bon appétit 🤗
Article écrit pour @weloveraw
Crédit Photo : Tiexano
Comments