top of page

La cure de sébum

Faire une cure de sébum consiste à ne plus se laver les cheveux du tout durant 3 semaines – voire un mois pour les plus endurants ! Ne vous demandez pas si les cheveux deviennent gras, je vous le confirme, ils deviennent très gras… mais c’est le principe 😅 -> utiliser ce gras naturel pour nourrir les cheveux de la racine jusqu’aux pointes en profondeur.


Perçu dans notre société comme une matière cireuse à combattre à tout prix, le sébum retrouve, grâce à cette cure, toutes ses lettres de noblesse : en plus d’être ultra hydratant et protecteur (en sa qualité de film hydrolipidique), il régule le cuire chevelu 👌 si si…


Comment fait-on ?


Faites un dernier shampoing doux sans après-shampoing surtout, ni soin, en évitant le sèche-cheveux, cochez la date de début et c’est parti ! Si vraiment, à un moment donné, durant la cure vous en ressentez le besoin, rincez vos cheveux à l’eau afin d’éliminer la poussière, mais normalement la brosse devrait faire son œuvre. Choisissez-la soit en poils synthétiques, soit en poils naturels si vous en possédez déjà une mais pas de picots espacés car l’objectif est de bien ramener le sébum sur les longueurs : prenez soin de laver votre brosse avec un peu de bicarbonate régulièrement.


Brossez vos cheveux matin et soir soigneusement en partant des racines jusqu’aux pointes de façon à nourrir toute la chevelure. Chapeaux, bonnets, foulards et bandeaux larges peuvent être utiles vers la fin pour attirer l’attention ailleurs 😉 en effet, en fonction de beaucoup de facteurs et notamment de la qualité de votre alimentation, l’aspect luisant sera plus ou moins prononcé. Prenez plaisir à ce rituel : donnez du sens à votre action, parlez en autour de vous et surtout profitez-en pour redécouvrir vos cheveux, leur vraie nature et ce qu’ils ont, peut-être, à vous raconter…


Au bout d’un mois, lavez-vous la tête avec un shampoing doux le plus naturel possible – ou avec du rhassoul si vous souhaitez en profiter pour passer au no-poo – toujours sans après-shampoing de façon à bien percevoir l’aspect “soin intensif” naturel de cette cure. Cette méthode simple et à la portée de tous permet de rééquilibrer le cuir chevelu, de redonner brillance, vitalité, volume et force aux cheveux. Je dois reconnaître que c’est assez magique ! Ce qui me plait aussi particulièrement avec ce genre d’expérience, c’est son potentiel de transformation : elle permet de travailler sa capacité d’endurance, d’acceptation, d’adaptation, etc. bref ! Cure testée et validée à 100% 🤩


Plus facile à réaliser l’hiver que l’été : la saison est idéale !


Article écrit pour @weloveraw


#soincheveux


bottom of page