Qui suis-je ?

Mon parcours

Après quelques années dans la communication (secteur culturel), mon intérêt pour la complexité de l'être humain m'a amené à reprendre des études universitaires en psychologie à l'Université Lyon II en 2006. Malgré un fort engouement pour la psychopathologie clinique, j'ai rapidement choisi d'orienter ma reconversion vers une formation en Sophrologie qui s'inscrivait davantage dans une approche globale de l'individu : une approche humaniste fondée sur les capacités de l'être humain à diriger sa propre existence, à réaliser son plein potentiel. Cette orientation est au cœur de ma pratique et la Naturopathie hygiéniste complètera, quelques années plus tard, cette démarche holistique.

 
  • Sophrologue

J'ai pris la mesure de l'efficacité des outils proposés par la Méthode Sophrologique à l'occasion de séances d'accompagnement à la naissance en 2000, lors de ma première grossesse. Cette expérience enrichissante m'a incité à pratiquer, puis à me former à la détente psycho-corporelle, aux techniques respiratoires, aux techniques d'imagerie mentale, à la méditation et au développement personnel à L'Académie de Sophrologie de Bourgogne, dont j'ai obtenu en 2009 la certification de Sophrologue Praticienne. 

J'exerce depuis 11 ans en cabinet libéral à Lyon, ainsi qu'à distance en France et à l'international. J'ai animé des ateliers de groupe en gestion du stress dans un cadre associatif (MJC) pendant plusieurs années. J'ai également conduit, durant quatre années, des ateliers de relaxation adaptés pour des adultes en situation de handicap psychique, stabilisés et en suivi psychiatrique, à l'association Firmament à Lyon 3 (structure d'accueil de jour). J'interviens ponctuellement en entreprise en gestion des émotions, du sommeil et de la douleur. Je suis par ailleurs sollicitée pour co-animer des conférences avec des professionnels de santé au cours desquelles je traite la question des enjeux psychologiques liées à certaines pathologies alimentaires.

 

  • Hygiéniste

Depuis une quinzaine d'années, en parallèle de mon activité d'accompagnante, je m'autoforme à la Naturopathie hygiéniste & cuisine naturelle hypotoxique (séminaires, stages, modules, lectures, etc.). En 2018, je participe au lancement et à la création du restaurant lyonnais Les Mauvaises Herbes pour lequel je développe le concept et la carte créative : il se démarque, dès l'ouverture, par sa cuisine aussi saine que gourmande, responsable et engagée. Je valide conjointement mes connaissances en diététique hygiéniste et soins naturels avec le Centre Européen de Naturopathie Holistique (CENH).

 

Après de nombreuses recherches et expérimentations en matière alimentaire, je comprends l'importance du microbiote dans la santé (aussi bien physique que psychique) et guéris, par là même, d'une pathologie inflammatoire chronique limitante. Je transmets aujourd'hui mes savoirs et acquis à l'occasion de mes accompagnements en rééquilibrage alimentaire. Par ailleurs, j'anime ponctuellement des ateliers de cuisine pour les particuliers et organise des évènements culinaires à visée éducative.

 

 

 

Ma démarche

Mon objectif est d’offrir à chacun la possibilité de prendre conscience de ses potentiels propres, valeurs, capacités et de permettre à l'organisme de maintenir un état stable de pleine santé (loi d'homéostasie) en déclenchant des processus naturels d'auto-guerison. L'être humain étant un tout indissociable, je tiens compte des dimensions physique, mentale, émotionnelle, énergétique, familiale, sociale et culturelle de chaque personne que j'accompagne, dans une démarche générale.

 

Dans l'intention d'un accompagnement rigoureux et respectueux, je suis toujours en lien avec des professionnels de santé (psychologues, infirmiers, médecins, dentistes, ostéopathes, sage-femmes, etc.) avec lesquels nous échangeons sur nos pratiques professionnelles. Ces rencontres nous permettent de bénéficier d'un espace d'échange dans une dynamique d'entraide et d'enrichissement pendant lesquelles nous partageons nos techniques, outils et méthodes.

 

Dans une logique de perfectionnement continu, j'élargis mes connaissances dans des domaines complémentaires : Diététique classique, psychologie, aromathérapie et énergétique, ceci afin d'approfondir mes savoirs et d'enrichir mes techniques de travail pour accompagner au mieux les personnes qui me sollicitent au quotidien. Ma démarche thérapeutique est en perpétuelle évolution.

 

« Dans une approche holistique, le tout est supérieur à la somme des parties ».