top of page

Réglage alimentaire

 
« Je ferai servir suivant mon pouvoir et mon discernement le régime diététique au soulagement des malades  » extrait du serment d'Hippocrate.

 

Depuis Hippocrate - qui fût le premier à évoquer l'importance de l'alimentation dans la santé - la nourriture est considérée comme une des bases de la médecine naturelle : la Naturopathie hygiéniste part de ce postulat. Face à  l'accroissement des « maladies de civilisation » et à l’augmentation des allergies alimentaires et pathologies de notre siècle (diabète, hypertension, cancers, etc.), notre façon de nous alimenter ainsi que notre hygiène de vie globale (occidentale) pose de nombreuses questions. Comme son nom l’indique, le réglage permet d'intégrer de nouvelles habitudes alimentaires pour respecter davantage les besoins physiologiques de notre organisme et lui permettre d'éliminer naturellement les toxines accumulées dans les tissus.

 

Grace aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que notre intestin est notre deuxième cerveau et qu'il communique avec ce dernier par le nerf vague. Notre microbiote joue un rôle de premier ordre dans notre santé !

 

Par la digestion - via nos précieuses enzymes digestives - les aliments sont dégradés en petites molécules absorbables pour notre organisme. C’est cette transformation qui rend possible l'assimilation des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps : des combinaisons alimentaires et un rythme inadaptés, etc. sont souvent à l'origine d'un ralentissement organique qui peut entraîner, à long terme, des déséquilibres.

 

En effet, le choix des aliments, leurs associations, leur qualité et leur cuisson participent de façon primordiale à notre santé. Un rééquilibrage alimentaire permet la plupart du temps de solutionner un certain nombre de troubles fonctionnels en lien avec la digestion, mais aussi avec le système respiratoire (allergie, sinusite,…) ou cutané, entre autres. Au delà de notre corps, les aliments ingérés participent à la santé de nos cellules mais aussi de notre vitalité et psychisme. La Naturopathie hygiéniste propose une alimentation de bon sens, adaptée à notre organisme, tout en respectant les besoins individuels et les capacités adaptatives de chacun. Les changements se font toujours dans le respect du rythme de chacun.

Je ne préconise pas de mode alimentaire spécifique (omnivore, végétarien, etc.) car je crois profondément que le plus important pour maintenir un état de pleine santé, est l'équilibre global du régime quant il tient compte du terrain, tempérament et besoins. En tant qu'hygiéniste, je m'inscris dans une démarche d'ouverture en proposant un suivi rigoureux, bienveillant et respectueux, comme en témoignent les retours de mes consultants. Je travaille toujours en collaboration avec les Spécialistes qui vous accompagnent, Médecin généraliste notamment.

 

Le réglage alimentaire permet de diversifier son alimentation, de découvrir ou redécouvrir le plaisir de cuisiner. C'est aussi l'opportunité de surprendre votre entourage avec de nouvelles saveurs et associations !

Que comprend le rééquilibrage alimentaire ?

 

  • Une séance bilan (sans engagement) afin de faire un état des lieux de vos habitudes alimentaires et profil, de définir précisément vos objectifs et de faire connaissance pour pouvoir, dès la première séance du cycle, mettre en place un programme personnalisé à l'occasion du suivi sur six séances si toutefois vous décidez de vous engager dans ce travail.

  • Un réglage alimentaire personnalisé et adapté.

  • Des conseils pour adapter votre alimentation à votre activité physique.

  • La gestion du mental et du stress si nécessaire.

  • Des suggestions de recettes (petits-déjeuners, sauces...), des idées pour organiser vos repas si besoin.

  • En fonction, des techniques complémentaires pourront vous être proposées toujours avec l'accord de votre Médecin généraliste.

 

 

Prendre RDV pour un bilan

Important : Le praticien en Réglage alimentaire n’a pas vocation à guérir, mais plutôt de vous aider par divers moyens à activer votre propre capacité d’auto-guérison. Les conseils en matière d’hygiène de vie lors des accompagnements ne constituent pas une ordonnance. La consultation en réglage alimentaire n’est pas un acte médical et ne se substitue aucunement à une consultation chez un Médecin. Les techniques non conventionnelles sont des techniques complémentaires visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Je n'interviens jamais sur un traitement médical en cours et travaille en bonne intelligence avec les professionnels de santé. Seul votre médecin est habilité à modifier votre ordonnance.

bottom of page