Salade de papaye & carotte et sa mayonnaise végétale colorée !


A l’occasion de cet article et recette, j’ai interviewé Marguerite, productrice de papayes biologiques au Cameroun où elle possède plusieurs exploitations et vendeuse de fruits majoritairement exotiques sur le marché biologique de la Croix-Rousse à Lyon.

Quels sont les légumes qui se marient le mieux avec la papaye, selon vous ?


En entrée crue salée, la papaye s’associe très bien avec les légumes racines comme la carotte, la betterave et le céleri blanc ; ainsi qu’avec l’avocat.

Peut-on utiliser la papaye orange « solo », plutôt que la papaye verte pour un plat salé et quelle est la différence entre les deux ?


Traditionnellement, la salade de papaye se réalise avec la papaye « verte » qui est une variété particulière, mais il est très difficile de la trouver en agriculture biologique. C’est pourquoi, je cultive au Cameroun la variété de papaye « solo » que je propose ici au marché de la Croix-Rousse. Pour l’accommoder en salade avec d’autres légumes, on veillera à ce qu’elle ne soit pas trop mûre de façon à pouvoir encore la râper.

Utilisez-vous la papaye pour vous soigner au Cameroun ?


Oui les feuilles et les graines de papaye sont utilisées pour se soigner, en tisane notamment. Par le passé, l’hôpital conseillait aux personnes qui venaient donner leur sang, d’apporter une papaye « solo » de façon à la consommer immédiatement après, afin de retrouver force et vitalité.

Avez-vous une astuce santé ?


Pour un effet laxatif assuré en cas de constipation passagère : avalez une cuillère à café de graines de papaye crues avec de l’eau ou en mangeant le fruit.



  • Mon avis naturo 🍃


En effet, la papaye est un fruit multi-vitaminé qui contient beaucoup d‘antioxydants, de fibres, etc. Elle améliore la digestion des protéines du fait de sa richesse en papaïne, une enzyme anti-inflammatoire aux vertus digestives et cicatrisantes qui peut être recommandée en cas de prise d’antibiotiques ; elle est également détoxifiante hépatique.


Contre-indication : Elle contient de la carpaïne qui peut augmenter l’action de certains médicaments comme les cardiotoniques. La papaye est contre-indiquée si vous êtes sous traitement anti-coagulant : l’interaction médicament/aliment est également possible quand ce dernier est consommé régulièrement sous forme de cure. La papaye fait partie des fruits potentiellement associés à l'allergie au latex.

→ Demandez toujours conseil à votre thérapeute avant d’utiliser un aliment comme un médicament (alicament), attention à l’auto-médication même en soins naturels !


Recette gourmande !

Ingrédients : Pour une salade qui éveille autant la vue que le goût, il vous faudra :

- 1 papaye « verte » ou une papaye « solo » pas trop mûre

- 2 grosses carottes -> Commencez par laver la papaye, puis brossez les carottes sous l’eau claire. En utilisant un éplucheur à julienne (ou mandoline à julienne), vous obtiendrez de fines lamelles croquantes de papaye et carottes en taillant dans le sens de la longueur jusqu’aux cœurs. Avant cela, vous éplucherez la première peau de la papaye ; si les carottes sont biologiques cela n’est pas nécessaire. Mêlez les deux juliennes dans un saladier prévu à cet effet. Réservez une dizaine de graines de papaye pour la mayonnaise ci-dessous.

Mayonnaise végétale orangée:

- 1/4 de papaye orange plutôt mûre - 10 graines de papaye (goût légèrement poivré) - 1 càc de moutarde en grains - 1 càc de purée de noix de cajou - 1/2 citron vert - huile d'olive - sel -> Mixez le tout - sauf l'huile d'olive que vous rajouterez en filet en émulsionnant bien afin d'obtenir la consistance d'une mayonnaise. Versez rapidement quelques cuillères à soupe dans votre salade en fonction de la quantité ; mélangez et ajoutez un filet de citron vert, des graines de pavot, de sésame noir (ou autres) et de la coriandre. Multipliez les quantités en fonction de vos besoins.

Astuces :

- La papaye se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique quelques jours.

- Les graines de papaye, une fois lavées et séchées au deshydrateur à 42°C ou au four à 65°C durant 2 à 4h, peuvent être moulues et utiliser pour remplacer le poivre ou mélangées à d’autres épices ponctuellement.

- S’il vous reste un peu de papaye fraîche, écrasez sa chair en purée et appliquez-la en masque beauté sur le visage pour un teint éclatant ! Déconseillé aux peaux sensibles.


« Dans un coin de ma cour, il y a un papayer…

C’est moi qui l’ai semée, La graine ronde et noire,

Il était petit comme moi, mais le voilà plus haut qu’un homme

Ce papayer que j’ai semé, il est à moi et fait ma joie »

Jean Aicard


Article écrit pour @weloveraw