Que de bons légumes et fruits vitalisants en ce doux mois de juin !
C'est le temps des fraises et des cerises...
Je vous livre quelques idées, astuces pour vous régaler :
đ„Š Et si on commençait par confectionner un taboulĂ© de fleurettes de brocoli cru Ă la menthe fraĂźche et aux graines de tournesol pour dĂ©marrer le mois ?
-> le brocoli est excellent cru - veillez à bien mastiquer et à enrober de salive chaque bouchée pour favoriser une bonne digestion - elle commence dans la bouche.
-> Taillez trÚs fines vos fleurettes puis invitez dans le saladier tous les petits légumes de saison qui vous font envie pour une salade variée et colorée ! CÎté assaisonnement, un simple filet d'huile d'olive et de citron fera l'affaire, la menthe fraßche doit dominer.
Petite digression assumĂ©e đ :
En cas d'intestin irritable", il conviendra d'adapter la posologie. Oui vous avez bien lu "la posologie" :
les fruits et légumes crus sont indispensables pour l'organisme, alors les supprimer définitivement sous prétexte qu'ils sont fermentescibles n'est pas une solution de long terme car vous appauvrissez votre régime alimentaire et donc votre microbiote.
-> Tous les rĂ©gimes d'Ă©viction d'aliments naturels et non transformĂ©s sont des rĂ©gimes "pansements" qui reviennent Ă traiter uniquement le symptĂŽme sans s'intĂ©resser Ă la cause profonde : ils ne rĂšglent pas le problĂšme, mais au contraire lâaggravent Ă long terme - Ă©viter le brocoli ne peut donc ĂȘtre qu'une solution de court terme.
En séance de rééquilibrage alimentaire, je mets au point un protocole adapté aux limites de chaque personne pour permettre, dÚs que possible, la réintroduction lente de tous ces aliments sains et parfaitement adaptés à la physiologie humaine tout en restaurant le microbiote intestinal en parallÚle (condition indispensable pour retrouver la pleine santé et agir en prévention de toutes les pathologies) : je m'inscris dans une démarche hygiéniste - modérée !
đ„Š Digression passĂ©e, revenons Ă notre cher brocoli : mangez le pied coupĂ© en petit cubes aprĂšs l'avoir bien pelĂ© et vous vous rĂ©galerez !
D'autres suggestions ?
đ„ Faites mariner vos poivrons tout crus aprĂšs les avoir pelĂ©s.
La marinade :
Un petit filet d'huile d'olive, de citron, d'ail pressĂ©, quelques lamelles d'Ă©chalote, du gingembre frais rĂąpĂ© (facultatif), un peu de miso diluĂ© dans un fond d'eau prĂ©alablement (marque Celnat pour un miso non pasteurisĂ©) et le bain est prĂȘt !
Vous ne digérez pas le poivron ? En pelant la peau, cela devrait s'améliorer, sinon essayez cuit à la vapeur douce.
đ L'aubergine est dĂ©licieuse rĂŽtie au four avec une sauce tahini :
2 càs de purée de sésame diluée dans un fond d'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une crÚme épaisse
un filet de jus de citron
1 gousse d'ail pressée
quelques herbes fraßches ou fanes de légumes
Pensez à anticiper votre repas pour une cuisson basse température au four à 150°C. Un peu d'huile d'olive et de paprika fumé sur le dessus et hop on enfourne ! L'aubergine est cuite quand la lame de couteau rentre facilement.
-> Astuce : L'aubergine Ă tendance Ă se comporter comme une Ă©ponge dans une poĂȘle et à « boire » les graisses. Pour Ă©viter cela, coupez-la en morceaux et passez-la Ă la vapeur douce durant cinq minutes avant de la faire revenir Ă feu toujours doux dans l'huile de coco non dĂ©sodorisĂ©e (supporte mieux les hautes tempĂ©ratures). Ainsi prĂ©cuite, l'aubergine absorbera moins l'huile. Je la recommande au four Ă basse tempĂ©rature car on Ă©vite ce phĂ©nomĂšne.
đ Le melon arrive sur nos Ă©tales youpi !
Ce fruit se consomme toujours seul -> dans le cas contraire, des inconforts digestifs sont à prévoir car il provoque des fermentations gastro-intestinales quand il est accompagné.
-> A consommer donc en dehors des repas ou au minimum 1/2 heure avant et cela est aussi valable pour la pastÚque. De maniÚre générale, les fruits ont horreur de la promiscuité.
Une habitude à éviter absolument : mettre des fruits sur des tartines de pain avec de la purée d'oléagineux, comme je le vois souvent sur instagram. Je reconnais que cela est joli dans l'assiette et certainement trÚs bon, mais INDIGESTE. Tous les aliments ne se combinent pas entre eux et c'est, entre autres, ce que je transmets lors de mes accompagnements.
đ„ La courgette peut se transformer en de dĂ©licieuses spaghettis crues vitaminĂ©es grĂące Ă un appareil indispensable : le spiraliseur ! Que vous pourrez accompagner d'un bon pesto de fanes (fanes de navet, de carotte, de betterave, de chou-rave, de radis, etc.) ou d'une sauce tomate crue aux olives noires et noisettes. Quand les courgettes sont cuisinĂ©es ainsi, mĂȘme les petits en redemandent đ.
-> Astuce : Ajoutez la sauce au dernier moment, juste avant dégustation, sinon les courgettes rendront toute leur eau dans votre assiette.
đ Et cĂŽtĂ© fruits, Ă©videmment la fraise : lavez-les toujours avec la queue afin d'Ă©viter qu'elles ne se gorgent d'eau. Pour les conserver plusieurs jours : dĂ©barrassez-les de leurs parasites en les faisant tremper quelques minutes dans de l'eau vinaigrĂ©e, puis passez-les sous l'eau claire et Ă©gouttez-les bien. Maintenez-les au frais.
đ Qui dit cerise, dit clafoutis ! Retrouvez ma recette prochainement sur ma page article.
Joli mois de juin !
Merci Become a Dinosaur pour le graphisme.
Comments