top of page

Zoom sur le souchet

“Noix tigrée”, “amande de terre” ou encore “pois sucré”, ce petit tubercule dont les égyptiens raffolaient gagne à rejoindre nos saines tablées ! Issu d’une plante herbacée nommée “Chufa”, originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique, ambre et légèrement fripé, il ne fait pas de doute que vous apprécierez le petit goût d’amande sucrée du souchet 😋 Pour ma part, j’aime beaucoup le mastiquer longuement jusqu’à ce qu’il ramollisse et se laisse fractionner par les enzymes salivaires, ceci particulièrement si nous le gardons longtemps en bouche. Prêt à chiquer ?


Naturellement sans gluten, vous trouverez sa farine hautement saine – une fine poudre marron claire – en boutique bio. Vous pouvez l’utiliser crue en pâtisserie, en fonds de tartes, cookies, crumbles, mueslis, etc. mais également pour confectionner vos pâtes à tartiner "maison".


Une astuce ?


Elle s’associe merveilleusement à la poudre d’amande 👌


Je vous passe la longue liste de ses vitamines et minéraux, mais vous confirme que vos défenses immunitaires apprécieront, en parallèle d’un régime physiologique et hypotoxique évidemment.

Le souchet est parfait pour vos laits végétaux après trempage une nuit complète afin d’attendrir la noix et incontournable pour vos cuissons à la poêle ou au four car son huile, doucement parfumée, est très résistante à la décomposition chimique provoquée par les hautes températures (je vous recommande cependant de toujours rester sur des cuissons douces en évitant absolument de faire fumer l’huile). Par ailleurs, elle n’imprègne presque pas les aliments, ce qui est un vrai plus pour les légumes spongieux comme l’aubergine. Avec sa douce saveur de fruits secs, elle est idéale pour assaisonner vos compositions végétales 🥗


Article écrit pour @Weloveraw




Comments


bottom of page